jeudi 27 juillet 2017 , par SS2i Services

L’Entente Sportive La Rochelle est la continuité de l’ENTENTE SPORTIVE ROCHELAISE qui historiquement tient ses fondations de 1949 et la fusion entre deux clubs rochelais dont l’Etoile des Cheminots Rochelais qui fut fondé en 1904.

En 1970 : L’ES Rochelaise monte pour la première fois en Division 3 et 1971, elle termine en tête de son groupe et monte pour la première fois en Division 2 sous la houlette de l’emblématique Francisco NAVARRO.

En 1972 : Classée 14e du Groupe B, l’ES Rochelaise est reléguée en Division 3 puis en 1973, L’ES Rochelaise monte pour la seconde et dernière fois en Division 2 avant d’être reléguée en division en 1974 en étant Classée 18e du Groupe A.

En 1985, Après 11 saisons en Division 3 et classée 14e, L’ES Rochelaise est reléguée en Division 4 mais vainqueur de son groupe, l’ES Rochelaise remonte aussitôt en Division 3.

En 1992, avec Angel MARCOS aux commandes, et malgré un rapprochement du club avec les Girondins de Bordeaux, l’ES Rochelaise des KILO,HRASCO,SABATIER et consorts...est rétrogradée administrativement en DH après 6 saisons en Division 3 et 23 saisons au niveau national.

Une nouvelle équipe dirigeante organisée autour du président Jean Hugues DESCUBES arrive au club en lieu et place de celle de Gérard GOMES.

En 1996, après 4 années au niveau régional, Champion de DH sous la houlette de Nano GAUTHIER, l’ES Rochelaise des RABAR,ABADIE,DEPIERRIS...monte en National 3, devenu CFA 2 l’année suivante. Ils joueront cette année-là devant plus de 1500 spectateurs de moyenne et de 1997à 2004, l’équipe évolue en CFA2.

Durant ce laps de temps, l’équipe dirigeante évolue avec l’arrivé de Bruno VASSE à la présidence. C’est aussi l’arrivé en équipe première d’une jeune génération de rochelais avec les DESCUBES,JOHANNEL,NICOL,POIRIER,HAROCARENE et LANDRY
En 2002, l’équipe termine 3e de CFA2. En 2003, L’équipe termine barragiste en CFA2 mais n’accède pas en CFA tout comme en 2004. L’équipe fanion jouera les premiers rôles pendant 2 ans.

En 2005, un nouveau projet se met alors en place sous la présidence de Dominique RUGEL mais en 2006 une nouvelle rétrogradation administrative est prononcée avec comme conséquence la rétrogradation en DHR de l’ES Rochelaise qui devient L’Espoir La Rochelle.

Pendant ces années, l’autre club de La Rochelle, l’Avenir Maritime Laleu La Pallice est en 1987 Champion de DH et monte pour la première fois en Division 4
En 1993 et après 6 saisons en Division 4, l’AM Laleu La Pallice est relégué en DH puis en 1994, dernière en DH, l’AM Laleu La Pallice est relégué en DHR avant de remontée en DH lors de l’année 2005

En 2007,une fusion des deux clubs rochelais sera opérée pour conserver un niveau de pratique en DH et pour optimiser l’aide public sur le football rochelais. Laleu La Rochelle FC fut donc crée avec un bureau dirigeant composé d’anciens dirigeants des deux clubs.

Forts de nombreux désaccords dus au passé important des deux clubs et une nouvelle séparation des dirigeants "historiques" en 2010, le club est renommé Football atlantique rochelais avec à sa tête une nouvelle équipe dirigeante mené par Bruno COQBLIN.

Après le départ de l’équipe dirigeante de Monsieur COQBLIN et le retour de Gérard GOMES, en 2012, sous l’impulsion du nouveau président, Pierrick BRIAND le club prend son nom actuel, l’Entente Sportive La Rochelle afin de retrouver une image liée au club historique de l’ESR.

Malgré plusieurs tentatives le club n’arrivera pas à remonter en CFA2 et l’équipe du Président BRIAND laissera sa place à celle de Zsolt POSPE en 2015.

A la fin de saison 2016-2017, après une saison compliquée sportivement l’équipe fanion est reléguée en Régional 2 mais un nouveau projet sur 5 ans vient d’être mis en place par l’équipe dirigeante en place qui ne cherche qu’une chose, l’épanouissement des jeunes rochelais au sein d’une association conviviale et dynamique ou il fait bon vivre !